Boutique

 

En 1930, en Normandie, un petit groupe d’agriculteurs s’est retrouvé à Isigny-sur-Mer autour d’une vision commune de leur métier, la nécessité de défendre et relever la qualité du beurre, mis à mal par des usages abusifs.

Peu de temps après, ils créaient une laiterie « Coopérative d’Isigny-sur-Mer » dans le Calvados qui se regroupe en 1980 avec la laiterie de  Sainte-Mère-Eglise dans la Manche

Pourquoi cette fusion ? Parce qu’elles ont des zones de collecte de lait complémentaires, le même souci de qualité et la même ambition.

Tout les rassemble : la fidélité à des savoir-faire ancestraux, le respect du terroir et des Hommes qui le façonnent et le perpétuent, devenue au fil du temps l’Union laitière coopérative Isigny Sainte-Mère. En 1986, celle-ci contribue à faire du beurre et de la crème d’Isigny une Appellation d’Origine Contrôlée (une AOC)

D’après Christophe Le Moing, Secrétaire Général de la Coopérative d’Isigny Sur Mer :

« La collecte se fait à 30 km autour d’Isigny sur Mer. Le climat est humide et doux toute l’année, ce qui qui favorise la pousse de l’herbe. Il y a une forte influence maritime et une partie du territoire est inondée volontairement l’hiver ce qui enrichit naturellement le sol.  Par ailleurs, s’agissant d’élevage bio, les pâturages restent naturels et les méthodes d’élevage sont contrôlées régulièrement »

Le site Biostime utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience sur notre site! En savoir +

J'accepte